9. Communautés virtuelles


Comme vous le savez et comme tout le monde le sait aujourd’hui, les communautés ou tribus sont, avant tout, un phénomène social. Ce sont aussi, certes, de vieilles lunes et des mots par trop usités. Toutefois, ce phénomène, d’après les observateurs de tendances, prend à l’heure actuelle de plus en plus d'importance (il y a déjà quelques décennies que cette importance remarquable est remarquée), car l’essor continu des nouvelles technologies, l’extension et la régularisation de leur usage le renforce en lui conférant une dimension virtuelle, faisant ainsi tomber de nombreuses barrières et ouvrant de nouveaux champs de formation tribale. Les nouveaux outils, les nouveaux instruments de perception et de diffusion du réel inventent de nouvelles tribus. Même si décidément nous n’aimons pas ce mot, nous avons à y recourir ; en avant.

L'objectif que se donne cet ouvrage est de comprendre comment utiliser les communautés virtuelles dans une stratégie marketing. La tribu est notre chance, les tribus sont nos atouts, encore faut-il savoir les localiser, intégrer leurs codes, en identifier les tenants et les aboutissants, les mécanismes, l’habitus, le langage et les traits distinctifs. Pour atteindre cet objectif, il nous faudra analyser les concepts suivants, ainsi que leurs interactions :

[1. Premier concept à analyser]
Communautés virtuelles : comment les définir, comment elles se créent, se développent et s'éteignent. Comment se développe le phénomène de néo-tribalisme – même si ce mot est hideux, en avant.

 [2. Deuxième concept à analyser]
Marketing tribal : des méthodes marketing spécifiques ont été développées pour appréhender les phénomènes communautaires et regroupées sous le nom de marketing tribal – en avant. En quoi cela consiste-t-il, comment se positionne-t-il par rapport à d'autres approches marketing ?

 [3. Troisième concept à analyser]
Communautés en ligne : Ce sont les nouvelles technologies qui ont donné au phénomène communautaire sa dimension virtuelle. Grâce à elles il a pris de nouvelles formes ou a permis à des forme existantes de prendre davantage d'ampleur. A ce titre, les communautés existant sur Internet font l'objet d'un chapitre spécifique. Le marketing Internet a de plus suffisamment de spécificité pour justifier un traitement propre.

 [4. Quatrième concept à analyser]
Communautés mobiles : Les communications sans fil, à l'image de l'Internet, apportent aux communautés virtuelles des possibilités nouvelles. Les communications sans fil descendant plus encore dans la rue et notre quotidien ont un impact d'autant plus important sur le phénomène social que sont les communautés virtuelles.

Productivité
Aucune limite de taille de projet - Aucune limite en nombre d'éléments architectoniques, d'étages, de coupes, de détails ou de calques - Navigation 2D et 3D interactive - Curseurs intelligents - Saisie en plan, coupe, élévation, et en 3D - Associativité complète entre plan, coupe, élévation, perspective nomenclature et métré - Variabilité du graphisme en fonction de l'échelle - Palettes contextuelles intuitives - Précision du dessin au 1/10e de millimètre - Annuler/Refaire multiple (99 pas) - Sauvegarde automatique en action ou en temps - Coordonnées relatives ou absolues - Menus contextuels - Navigateur du Projet avec zone de prévisualisation - Barres d'outils flottantes et personnalisables - Base de données unique pour tout le projet - Compatibilité directe et transparente des fichiers (projets, bibliothèques, fichiers de tracé) entre les systèmes Macintosh et Windows - Affichage des textes et des dessins en mode WYSIWYG - Technologie de partage de projet : TeamWork® - Partage de bibliothèques entre plusieurs utilisateurs - Langage de programmation intégré : GDL permettant le paramétrage et la visualisation en 2D et 3D sur Internet - Zone d'informations personnalisable - Grille orientable à pas multiples et trame écossaise - Référentiel absolu ou relatif - Groupage, dégroupage et suspension temporaire de groupe - Gestion des avant-plans et arrière-plans - Verrouillage et déverrouillage des éléments - Fonctions de recherche et sélection par critères - Etages fantômes avec possibilité d'afficher ou copier leurs paramètres - Combinaisons de calques - Enregistrement de jeux de vues - Techniques de saisie au clavier, avec accrochage grille, attraction curseur, décalage avec contrainte sur points répartis, baguette magique, contrainte directionnelle, gravitation - Points magnétiques de division de segment ou d'arc - Curseurs affichant graphiquement l'action en cours telle que tailler, prendre attributs, donner attributs, etc. - Duplication par répartition, par série, par géométrie ou par matrice - Options d'archivage - Utilisation de modules : ensembles constructifs mémorisés et importés, permettant la récupération rapide d'éléments ou d'attributs - Liens automatiques de mise à jour des plans à tracer - Patch pour détails et raccords - Décomposition d'élément en primitives - Mémorisation des sélections - Mise en mémoire de paramètres types dans des favoris - Correcteur orthographique - Lien OLE™ dans PlotMaker™ - Gestionnaire de bibliothèques accessibles en mode local via des sites ftp et http - Optimisation de la manipulation des zooms et pans avec une souris 3 boutons.